L’Agence d’Appui aux Initiatives de Base AGAIB Centrale fait la revue de ses activités comptant pour la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs PAEIJ-SP. Les différents acteurs notamment la Coordination, les experts et les animateurs mobilisés pour cette mission en faveur des jeunes primo-entrepreneurs, se sont retrouvés au siège de l’AGAIB-Centrale le jeudi 10 Juin 2021 pour évaluer les performances du travail effectué.

C’est un exercice de rétrospection pour mieux s’organiser et se fixer de nouveaux objectifs à atteindre. Après six (06) mois d’appui et d’accompagnement des bénéficiaires du PAEIJ-SP par l’AGAIB Centrale dans les Régions Centrale, Kara et Savanes du Togo, l’on enregistre plusieurs activités menées notamment le renforcement de capacités des bénéficiaires sur les techniques améliorées d’élevage, l’itinéraire technique en soja bio, la gestion coopérative, la gestion financière, la gestion d’une entreprise, l’accompagnement des groupements et coopératives pour leur formalisation, les techniques de commercialisation des produits propres aux primo entrepreneurs. Il est à noter que les agents de terrain, pour mener à bien leur mission, ont eux aussi bénéficié des séances de renforcement de capacités.

Ce sont des activités qui ont permis d’enregistrer à ce jour les données suivantes : L’enrôlement de :

  • 1 581 bénéficiaires du PAEIJ-SP dans la partie septentrionale du pays,
  • 298 Promoteurs d’entreprises, de groupements et de coopératives,
  • 114 Primo entrepreneurs individuels.

C’est une mission qui implique la collaboration avec les institutions de microfinances et à cet effet, l’AGAIB Centrale énumère dans son carnet d’adresse neuf (09) PME/PMI avec lesquelles elle collabore.

‘’Au-delà des chiffres qui entrent dans la capitalisation des différentes actions de l’AGAIB Centrale, il est aujourd’hui important de constater le changement qui s’opère auprès des bénéficiaires et l’accent doit être mis sur cet aspect’’, a mentionné Kossivi AGBO, Coordonnateur du PAEIJ-SP présent à cette rencontre. De son côté, le Directeur de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Arime Telata ANALA, lui aussi présent, a félicité l’action de l’AGAIB Centrale sur le terrain et a profité de l’occasion pour formuler une recommandation, celle de mener une prospection en vue de recueillir les besoins essentiels des bénéficiaires dans la mesure où le PAEIJ-SP connaitrait une phase 2.

Le chantier est encore vaste à explorer et les efforts se déploient toujours pour satisfaire au mieux les bénéficiaires. Voila pourquoi, des cadres de concertation, des assemblées générales des groupements, des formations se multiplient davantage avec l’appui technique des experts et des animateurs de l’AGAIB Centrale auprès de la cible du projet.

Pour marquer leur passage au siège de l’AGAIB Centrale, le Coordonnateur National du PAEIJ-SP et le Directeur de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, ont mis en terre de jeunes plants. Un geste envers dame nature pour sa sauvegarde. 

Il est à noter que la mise en œuvre du PAEIJ-SP suivant la stratégie ‘’approche chaine de valeurs et le développement de clusters agro-industriels’’, est rendu possible grâce au financement de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 28 =


Post Navigation