Le gouvernement togolais ne baisse pas la garde en ce qui concerne le bien-être de la population en général et celui de la jeunesse en particulier. A côté des mécanismes d’orientation et de financement mis en place au profit de la jeunesse pour renforcer la dynamique de l’auto emploi dont, le FAIEJ, d’engagement au volontariat national, l’Etat depuis 2016 à penser mieux pour sa jeunesse dans le domaine agricole avec la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs PAEIJ-SP. Cinq ans après, le chantier reste vaste à couvrir. A Kara, les acteurs de ce mécanisme et les partenaires de mise en œuvre échangent sur les orientations. Une séance de travail les a réunis le mercredi 20 décembre 2020.
Les Organisations Non Gouvernementales (ONG), entreprises, structures étatiques entre autres, sont les partenaires privilégiés de la mise en œuvre du PAEIJ-SP sur tout le territoire national avec des représentations dans chaque région. Cette séance de travail est celle du point focal région de la Kara, chargé du Suivi-évaluation du PAEIJ-SP dans la région avec les partenaires pour se rapprocher un peu plus de ceux-ci et permettre une mise en relation entre eux. Les ambitions pour le projet étant grandes, la connaissance mutuelle des différents partenaires dans la région va alors contribuer à une synergie d’action pour aboutir aux résultats attendus dudit projet.
En effet, cette séance de travail s’inscrit dans la vision 2030 qui est un enjeu majeur et en même temps un grand défi à relever. Il s’agit selon la feuille de route du gouvernement pour cette vision, de parvenir à créer de l’emploi pour les jeunes afin de réduire au maximum le taux de chômage au Togo. Le PAEIJ-SP axé sur l’approche ‘’chaine de valeur agricole et développement de clusters agro-industriels’’ dans les filières maïs, soja, manioc, volailles et petits ruminants, accompagne jusqu’à ce jour plus de 36 000 jeunes et groupements. Et puisqu’il s’agit d’une rencontre avec les partenaires, l’AGAIB Centrale qui, dans le cadre du projet, intervenant dans la région de la Kara en plus de celles de la Centrale et des Savanes, s’est exprimée sur sa mission aux côtés des bénéficiaires du PAEIJ-SP.
Au sortir de la rencontre de Kara, les discussions ont permis de mieux connaitre les fonctions de chaque acteur représenté. La mission qui s’est vue prorogée pour une durée de douze mois se doit une réussite globale. Voilà pourquoi, des recommandations ont été formulées :
-Poursuivre la collaboration avec les partenaires. Une collaboration qui déjà, montre l’effet positif à travers les résultats enregistrés ;
-Programmer les missions de suivi suivant le mécanisme du PAEIJ-SP ;
-Intensifier les actions de sensibilisation sur le mécanisme PAEIJ-SP qui offre d’énormes opportunités aux jeunes du secteur agricole.
Le PAEIJ-SP est un projet du gouvernement togolais qui relève du Ministère du Développement à la Base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Ce projet est financé par l’Etat togolais et la Banque Africaine de Développement (BAD) à plus de 12 milliards de francs Cfa.