L’Agence d’Appui aux Initiatives de Base AGAIB Centrale a fait parler d’elle au cours de la semaine du 21 au 25 Juin 2021 dans le septentrion du pays. Par ici et par là, des réunions de mise en place de cadre de concertation ont eu lieu dans la droite ligne de poursuivre les actions du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des jeunes dans les Secteurs Porteurs PAEIJ-SP au profit des jeunes primo entrepreneurs.
Dans la région centrale, les préfectures de Soutouboua et de Tchamba se sont prêtées à l’exercice.
A Adjéngré dans la préfecture de Soutouboua, trois communes ont respecté cette exigence qui devra aider à une bonne collaboration entre acteurs de la chaine voulue par le PAEIJ-SP afin de permettre à tout bénéficiaire ou potentiel bénéficiaire de jouir pleinement de cette action du gouvernement en faveur de la jeunesse. Le lundi 21 juin 2021 à l’Hôtel Bon Compte d’Adjéngré et sous la conduite du 2ème Adjoint au Maire de la Commune Soutouboua II, les travaux ont connu le consensus de tous les participants.
Dans la préfecture de Tchamba, la rencontre de mise en place du cadre de concertation s’est tenue le jeudi 24 Juin 2021 au Centre de loisir de Koussountou comptant pour la commune Tchamba 2. Cette rencontre a connu la participation de plusieurs acteurs notamment les représentants des producteurs, les agrégateurs (SAM-Togo, Trésor Agricole), les forces de l’ordre et de sécurité, la chefferie traditionnelle, la représentation locale de l’ICAT, l’USYCORT. L’on a pu noter aussi la présence du Maire AMOGOU ATIODE qui a présidé lui-même la rencontre. Cette implication de diverses instances montre à suffisance l’adhésion et la volonté des communautés d’œuvrer pour la cause des jeunes afin de les faire sortir de la précarité et faire d’eux des entrepreneurs. Ici, le PAIEJ-SP se positionne comme ‘’Solution au chômage des jeunes et à la pauvreté’’.
Dans la région des Savanes, c’est une course à l’heure pour asseoir les bases de collaboration entre les acteurs devant contribuer de concert pour l’atteinte des objectifs du PAEIJ-SP. La commune Cinkassé 1 a elle aussi tenu sa rencontre de mise en place d’un cadre de concertation. L’acte établi vise à œuvrer pour une facilitation d’action des chaines de valeur promues par le projet. Et là aussi, différentes instances se sont mobilisées pour la cause. La Coopec AD, la chefferie traditionnelle, les comités de développement, les PME, les primo entrepreneurs, tous ont épousé la démarche traduite par leur présence à la rencontre.
Davantage, le PAEIJ-SP s’installe dans toutes les contrées du pays pour toucher et impacter positivement le quotidien des primo entrepreneurs. Aux côtés du PAEIJ-SP, l’AGAIB Centrale reste le partenaire idéal pour le relai de toutes les actions en faveur de la cible du projet.
Halte au COVID 19 ! Pour toutes les rencontres, les mesures ont été prises pour éviter aux participants de s’exposer à la contamination de la maladie qui continue de faire des victimes dans le pays.
Il est à noter que ces différentes rencontres de mise en place des cadres de concertation se sont déroulées quelques jours après le séjour de Kossivi AGBO, Coordonnateur National du PAEIJ-SP au siège de l’AGAIB Centrale à Sokodé.