Les séances de sensibilisation dans 4 cantons des communes de Tchaoudjo ont eu lieu du 07 au 10 juillet 2023 et plus précisément dans les cantons de Kpangalam, Tchalo, Kparatao et Sokodé. Cette vaste séance de sensibilisation se situe dans le cadre de la subvention du Gouvernement Togolais et du partenaire Africa 4 Climate. Ces subventions sont à hauteur de 2.500 F par foyer à charbon vendu à 2.500 F par l’artisan soudeur et 3.000 F chez les revendeuses qui gagnent 500 F par foyer pour les besoins essentiels de leur ménage.
Que ce soit dans les cantons de Kpangalam, Tchalo, Kparatao ou de Sokodé le thème abordé est le suivant : « Les effets néfastes du changement climatique et la nécessité d’adopter des foyers améliorés à bois himalayen et à charbon Asuto pour réduire la forte pression sur les ressources naturelles en voie de disparition dans nos régions du Togo »
Ces séances ont permis de toucher en tout 274 personnes en présence des chefs cantons, chefs de quartiers, les membres des CDQ et les femmes (205) qui sont le plus sollicitées en matière de l’efficacité énergétique et surtout dans le système de cuisson dans les ménages, petit commerce et la restauration. Des séries de questions-réponses ont permis une meilleure compréhension du sujet brûlant pour tous les pays du monde à des degrés et niveaux différents.
Les membres des CDQ ont reçu des fiches de recensement des besoins en foyers améliorés à bois et à charbon par quartier. Les chefs traditionnels ont salué l’initiative de l’AGAIB Centrale et de son partenaire Africa 4 Climate qui cadre avec la feuille de route 2025 du gouvernement togolais. Ils ont pris l’engagement de poursuivre la sensibilisation à proximité : quartier par quartier pour un très fort taux de pénétration de l’information en vue d’une adoption et utilisation optimales des foyers améliorés dans chaque ménage. Les séances de sensibilisation ont pris fin sur une note de satisfaction des participants qui ont acheté sur place des foyers améliorés ASUTO exposés pour la circonstance.
PHOTO: Séance de sensibilisation dans le canton de Sokodé
Des supports de la sensibilisation ont été remis à chaque chef de canton afin de poursuivre la communication et l’information à tous les niveaux.