PUDC : A quoi ressemble la plateforme multifonctionnelle solaire Hèzouwè de Yokéké ? Le ministre du Développement à la Base effectue une visite.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire PUDC, le gouvernement a favorisé l’implantation des plateformes multifonctionnelles dans les milieux les plus reculés afin de permettre aux communautés à la base de mener des activités communautaires et génératives de revenus. Aujourd’hui, c’est l’une des plateformes dans la commune Kloto 1 dans la région des Plateaux qui reçoit la visite d’une délégation du gouvernement conduite par le ministre du Développement à la Base Myriam Dossou-d’Almeida. Il s’agit du groupement Hèzouwè du village Sandal Copé du canton de Yokéké dans la préfecture de Kloto.

Grande est la joie que l’on pouvait lire sur le visage des femmes du groupement Hèzouwè (membres de la plateforme multifonctionnelle à énergie solaire de Yokéké dans la commune Kloto 1) à l’arrivée de la délégation gouvernementale. La plateforme est composée d’un moulin à céréale, une râpeuse à manioc, une meuleuse d’angle fixe, une table à recharge de portables, un alternateur pour électrification qui aujourd’hui alimente l’église de la place. Le groupement est essentiellement composé de 29 femmes et les différentes tâches sont reparties entre celles-ci. Elles exécutent les travaux soit individuellement, soit en groupe.

Avec l’implantation des panneaux solaires reliés à l’alternateur, l’électricité est à portée. Avec cette énergie électrique, les femmes du groupement se font une source de revenu en chargeant les téléphones portables des habitants. Véritable cadre de développement communautaire au profit de la communauté, cette plateforme reste un atout majeur où se cultive le vivre ensemble, le développement de la vie associative et celui de l’autonomisation économique de la femme. Seulement en quatorze mois depuis son implantation, la plateforme a généré 1 111 600 fcfa de recettes contre 310 975 fcfa de dépenses. Ce gain a permis au groupement d’octroyer des crédits à certaines femmes à raison de 25 000 fcfa par membre avec pour intérêt 500 fcfa au remboursement.

Le Ministre Dossou-d’Almeida a constaté de près ce fonctionnement de la plateforme et les capacités dont jouissent les femmes du groupement Hèzouwè. Gestionnaires de la plateforme elles-mêmes, le ministre et sa suite ont vu faire : La femme aux commandes d’un moulin, la femme sur la machine à aiguiser, la femme en atelier de transformation du manioc en farine (Gari). Visiblement, c’est ce à quoi aspire le PUDC lancé en 2016 ; programme financé par l’État avec l’appui du Japon et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

C’est aussi depuis 2016 que l’Agence d’Appui aux Initiatives de Base AGAIB Centrale est impliquée dans le processus de mise en œuvre du PUDC dans la région des Plateaux de par ses actions liées au Programme National de la Plateforme Multifonctionnelle sur instruction du Ministre du Développement à la Base dans la région des Plateaux. Il convient de préciser que l’AGAIB Centrale fait ce travail depuis 2015 dans la région centrale. L’AGAIB Centrale accompagne ainsi le processus de l’identification des villages, l’étude de la faisabilité participative, la construction de l’abri par les communautés elles-mêmes, l‘installation des équipements, la formation des comités de gestion des plateformes et la sensibilisation. Après toutes ces  étapes, l’agence effectue des suivis mensuels pendant deux ans de mise en œuvre du projet par les communautés jusqu’à la maîtrise et la bonne gestion des plateformes. Pour l’AGAIB Centrale, ‘’cette visite du Ministre du Développement à la Base est une marque et un signe de proximité du gouvernement aux côtés des communautés à la base.  L’importance accordée à la question du développement communautaire et l’autonomisation de la femme du milieu rural est ici démontrée par le gouvernement. C’est aussi une action d’encouragement et de félicitation.’’

A Sandal Copé, le groupement Hèzouwè allie à ses activités premières, l‘agriculture, le stockage de céréales et la transformation des produits agricoles en produits alimentaires. C’est au vu des succès notables de ces activités que le groupement nourrit d’autres ambitions notamment : parvenir à accorder des microcrédits à tous les membres du groupement ; disposer d’une adduction en eau potable (forage par exemple) pour alimenter le village; développer autour de la plateforme d‘autres AGR comme la vente des produits congelés etc… Tout ceci pour non seulement accroitre le chiffre d’affaire du groupement, mais aussi satisfaire les besoins vitaux à Sandal Copé qui se veut Sandal Ville d’ici aux cinq prochaines années à venir.

Aux côtés du Ministre du Développement à la Base, étaient présents le maire de la commune Kloto 1, le Directeur Général du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), le Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), le Directeur de la Jeunesse, le Directeur des Études et Planification du Ministère du Développement à la Base, le coordonnateur du Programme National des Plateformes Multifonctionnelles

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 18 =


Post Navigation