- Statut Juridique des AGAIB
Les AGAIB sont des structures régionales non étatiques, mais conçues de manière à regrouper les différents acteurs de développement au niveau régional. Elles ont le statut d’associations privées sans but lucratif, conformément à la loi du 1er juillet 1901 sur les associations et au décret du 16 août 1901 portant règlement d’administration publique pour l’exécution de ladite loi. D’après leurs statuts, elles ont pour objet de financer des actions ayant pour but la réduction de la pauvreté, notamment des infrastructures socio collectives de base, des activités de renforcement des capacités, et des microprojets productifs, en vue de contribuer au développement économique et social durable au niveau local. Elles jouissent de la double autonomie administrative et financière, et assurent leur propre gestion. Elles fonctionnent conformément à leurs statuts, à leur règlement intérieur et au Manuel d’Exécution. Les AGAIB sont en effet soumises au respect des dispositions contenues dans le ME. Les documents types et formulaires requis pour les activités des AGAIB sont inclus dans le ME.
Les cinq AGAIB (Centrale, Kara, Maritime, Plateaux et Savanes) ont été légalement constituées, avec Procès-verbal de l’Assemblée Générale Constitutive, Récépissé de Déclaration d’Association, publication au Journal Officiel, Statuts, et Règlement Intérieur.
AGAIB – Centrale: l’Assemblée Générale Constitutive a eu lieu le 14 août 2001 à Sokodé. Le Récépissé de Déclaration d’Association No. 0293 / MISD / SG / DAPSC / DSC du 27 février 2004 et a été inséré au Journal Officiel de la République Togolaise du 1er mars 2004.
Les activités des AGAIB doivent viser à réconcilier des objectifs à court terme d’accès à des biens et ressources essentiels, avec des objectifs à plus long terme de renforcement des capacités et d’auto prise en charge des groupes cibles. Les impacts recherchés et les indicateurs utilisés doivent par conséquent refléter, à tous les niveaux, les préoccupations de développement durable inhérentes aux activités des AGAIB.
Les objectifs spécifiques à court terme des AGAIB sont de:
- contribuer à l’amélioration des conditions de vie des groupes cibles en leur donnant un meilleur accès aux services sociaux de base ;
- renforcer, au sein des groupes cibles, la capacité de gestion et d’entretien de ces services sociaux de base ;
- renforcer les capacités des institutions locales agissant comme promoteurs ou intermédiaires (telles que définies par le Manuel d’Exécution du Projet); et
- favoriser, au sein des groupes cibles, l’augmentation des ressources et des profits tirés des activités génératrices de revenus.
Les objectifs poursuivis par l’Agence à moyen et long terme sont de:
- accroître la participation et l’insertion des groupes les plus pauvres dans les circuits socio-économiques;
- contribuer au renforcement des capacités d’auto promotion, de participation aux programmes et de représentation auprès des instances actuelles et futures du développement à la base ; et
- contribuer au développement du capital humain, social et économique national en participant à la satisfaction des besoins élémentaires des populations et en appuyant le développement de la vie locale ou régionale.
- Nature des activités
Afin d’atteindre les objectifs fixés, les actions des AGAIB s’orientent vers les champs d’intervention suivants:
- Infrastructures socio-collectives de base, (construction et/ou réhabilitation des bâtiments scolaires, les Unités de Soins Périphériques (USP), les ponts/dalots, des forages ; des latrines, des mobiliers, des incinérateurs etc.)
- activités génératrices de revenus, (moulin, maraichage, activité de transformation, stockage et commercialisation, élevage, production céréalière etc.)
- Filets Sociaux de Sécurité, (réhabilitation des pistes de déserte agricole pour la circulation des biens et des personnes, les retenues d’eau, la construction des ponceaux en bois etc.)
- Renforcement des capacités (actions de sensibilisation, d’information, d’éducation, de mobilisation sociale, de formation des membres des groupements en entreprenariat, en conduite des activités génératrices de revenus, marketing commercial, le respect des directives environnementales etc.)
- Agriculture et Environnement (lutte contre les inondations et catastrophes naturelles, Gestion durables des forêts (GDF) et gestion durables des terres (GDT)
- Entreprises Plateformes multifonctionnelles standards et solaires. Accompagnement des PME et PMI
- Entreprenariat des Jeunes
En définitive les activités des AGAIB se résument aux composantes suivantes :
- Composante1 : microprojets communautaires (infrastructures économiques de base et activités génératrices de revenus (AGR) et filets sociaux de sécurité
- Composante2 : renforcement de capacités au niveau régional préfectoral et local
- Composante 3 : Gestion et coûts de fonctionnement