L’Agence d’Appui aux initiatives de Base AGAIB Centrale se rapproche davantage des communautés à la base Cette fois-ci, il est question pour l’agence, de dévoiler aux acteurs locaux de la région Centrale, Kara et des Savanes son rôle dans la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs PAEIJ-SP mis en place par le gouvernement togolais depuis 2016. Ceci s’est traduit par différentes rencontres les 16, 17 et 19 novembre 2020 respectivement dans les chefs-lieux des régions susmentionnées.

La mise en œuvre du PAEIJ-SP est axée sur l’approche chaine de valeur et développement des clusters agro-industriels suivant les filières soja, mais, manioc, volailles petits ruminants et de l’amande de noix de palmes. Du processus de production à celui de mise des produits sur le marché en passant par la transformation, le PAEIJ-SP se fait assister dans ce processus d’accompagnement des jeunes primo entrepreneurs par deux structures locales dont AGAIB Centrale. Ce qui justifie la sortie de celle-ci auprès des acteurs locaux avec qui elle devrait collaborer dans les régions Centrale, Kara et Savanes du Togo.

Ces différentes rencontres régionales se sont déroulées suite à l’atelier de recadrage et d’appui au démarrage de la mission d’appui à l’entreprenariat et à l’accompagnement post création d’entreprise promue par le PAEIJ-SP déroulé les 24 et 26 juin dernier. Aujourd’hui, il est question pour AGAIB Centrale de tout mettre en œuvre pour coopérer et collaborer avec les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet.

« Nous avons plus de 800 groupements et primo entrepreneurs qui travaillent » affirme Piabalo KAMANG, Coordonnateur Régional de AGAIB Centrale avant de poursuivre « tout ce qui doit être fait en terme de projet doit être bien fait. Et pour que cela soit bien fait, il faut faire le suivi. Et un suivi de proximité est indispensable ». Voilà donc l’étendue du travail et le défi que devra relever AGAIB Centrale dans sa zone d’intervention dans l’atteinte des objectifs du PAEIJ-SP.

Pour les autorités locales, au delà du nombre de jeunes et de groupements financés et le nombre d’emplois créés, le voeu reste grand : « Que la mise en oeuvre du PAIEJ-SP soit un moyen durable de fournir les qualifications et les compétences aux jeunes amateurs en entreprenariat puis contribuer à l’amélioration de leur employabilité et leur insertion dans le monde du travail ». 

Alors que les activités de suivi dans la zone 2 couvrant les régions de la Centrale, Kara et Savanes sont pilotées par AGAIB Centrale, celles de la zone 1 couvrant les régions maritimes et Plateaux sont confiées à INADES Formation.

A ce jour, près de 35 000 jeunes sur l’étendue du territoire national sont bénéficiaires du PAEIJ-SP. Une initiative du gouvernement togolais avec l’accompagnement technique et financier de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour un montant global de 12,590 milliards de FCFA. Le projet a pour objectif de contribuer à créer les conditions d’une croissance économique plus inclusive à travers le renforcement de l’employabilité des jeunes et la promotion de l’entreprenariat dans les secteurs porteurs. Des cadres de concertations ont été mis en place à chaque niveau pour une bonne organisation en vue de la réussite du projet dans les différentes zones bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 5 =


Post Navigation