Une équipe de l’Agaib Centrale, de ses Membres du Conseil d’Administration, de la Direction Régionale de l’Action Sociale et des Chefs Cantons, participent du 18 au 30 mai 2024 aux séances de sensibilisation et de distribution des foyers améliorés aux personnes pauvres et vulnérables de la Région Centrale. Les bénéficiaires concernées sont les populations des cantons de Komah, Kpangalam, Kadambara, Tchawanda et Kparatao.

Ces séances de sensibilisation et de distribution des foyers améliorés viennent à point nommé car la seule ressource énergétique disponible au plan national, renouvelable et accessible économiquement reste le bois. Conscient que le bois énergie est et demeure pendant plusieurs dizaines d’années la principale source d’énergie domestique au Togo, il apparaît urgent de relever le défi de la gestion concertée, participative et décentralisée des ressources forestières.

C’est pour régler le problème et améliorer la consommation de bois et réduire les effets néfastes face à l’environnement que Agaib a initié le projet intitulé : « Promotion, distribution et suivi du fonctionnement de 250.000 foyers améliorés au Togo pour améliorer les conditions sanitaires et sociales et protéger le climat dans les régions Centrale, Plateaux et Maritime en priorité » avec l’appui de Africa4climate dont l’objectif général est de contribuer à la réduction de la vulnérabilité énergétique au niveau de la consommation du bois énergie. C’est dans cette optique que l’équipe de l’Agaib Centrale a défini un plan de sensibilisation et de communication autour du projet pour permettre son appropriation définitive par la population.

Pour une mise en œuvre réussie, la coordination en collaboration avec le Ministère de l’Action Sociale a procédé à l’identification des personnes pauvres et vulnérables sur des critères clairs et objectifs avec l’implication des Chefs, les leaders des quartiers et villages. Ce dispositif permet d’avoir la traçabilité des foyers distribués gratuitement par la coordination dans un élan de solidarité sociale et de vivre ensemble pour un suivi efficace dans les ménages en vue de la prise des coordonnées au GPS.

Dans cette perspective, une phase de sensibilisation et de distribution des foyers améliorés a démarré le 18 mai et prendra fin le 30 mai. Voici certaines images d’illustration des séances de sensibilisation :

 

et de distribution des foyers améliorés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 22 =


Post Navigation