Photo: A gauche le DG Africa 4 Climate (Antonio PELOSI) et à droite le Coordonnateur de l’Agaib Centrale (Piabalo KAMANG) tous deux remettant un foyer amélioré à charbon aux bénéficiaires

Lancement officiel de la production et distribution des foyers améliorés à bois himalayen et poursuite de la distribution des foyers à charbons Asuto ce mercredi 14 juin 2023 à Agbalipé dans la commune Zio 1 (Préfecture du Zio / Région Maritime). Cette action portée par l’Agence d’Appui aux Initiatives de Base AGAIB Centrale avec le financement de Africa 4 Climate, vise à fournir aux populations des outils de cuisson économique en charbon de bois  et bois de chauffage. L’action par ailleurs va contribuer à lutter contre les effets du changement climatique.  

La promotion et la diffusion des foyers améliorés ne sont pas chose nouvelle pour l’AGAIB Centrale.  Le dévouement à cette activité vient du succès qu’elle a connu  lors de l’exécution du Programme d’Appui à la lutte contre le Changement Climatique PALCC avec le  financement de l’Union Européenne pour une période de trois ans. Avec une diffusion de 67 000 foyers améliorés comptant pour le PALCC, l’engouement au sein des communautés a suscité plus de demandes. Aujourd’hui, l’action se poursuit avec un autre partenaire : Africa 4 Climate pour cinq ans.

A la cérémonie de lancement à Tséviè de la production et distribution des foyers améliorés, l’AGAIB Centrale fait la promotion de deux types de foyers : Le foyer à bois himalayen et le foyer à charbon Asuto.  Pour les cinq prochaines années, il est prévu la production de 200 000 foyers. Soit, une production de 162 000 foyers à charbon et 38 000 autres à bois.

Le foyer à bois himalayen qui est promu  est construit directement dans les ménages des bénéficiaires selon la taille et la préférence du demandeur. Ce type de foyer utilise le bois de chauffage. Il est construit avec une cheminée qui oriente la fumée vers l’extérieur du cadre de la cuisine. Ce qui évite à l’utilisateur du foyer les maladies dues à la fumée.

Photo: Foyer amélioré à bois type hymalayen

Quant au foyer amélioré à charbon, il utilise le charbon de bois et est déplaçable. Il est construit suivant des normes lui permettant de consommer peu de charbon et de conserver la chaleur pendant des heures même après la cuisson. Ce type de foyer est beaucoup plus hygiénique dans la mesure où il ne laisse pas échapper la cendre. 

Photo: Foyer amélioré à charbon

Selon le rapport de 2009 du système d’information énergétique du Togo, la part de la biomasse atteint 71% de la consommation finale nationale contre 26% pour les produits pétroliers et 3% pour l’électricité. C’est dire que la biomasse joue et jouera pendant plusieurs décennies un rôle important en besoin énergétique au sein de la population togolaise. D’où l’importance de gérer durablement cette ressource au moment où le gouvernement mène une double ambition ; parvenir à une couverture forestière de 25 % d’ici 2025 et planter un milliard d’arbres à l’horizon 2030.  .

Ceci étant, l’utilisation de ces types de foyers permet non seulement de diminuer la consommation du bois et du charbon, mais vient aussi insuffler une culture de sauvegarde environnementale et sanitaire (Protéger les forêts communautaires menacées, lutter contre la pollution, diminuer les  risques pour la santé, réduire les dépenses énergétiques des ménages et accompagner la politique environnementale nationale du pays).

L’autre aspect non négligeable de ce projet, c’est qu’il met en action toute une chaine de production qui emploie la main d’œuvre locale (artisans soudeurs, potiers, distributeurs et revendeurs…). Ici, le projet se lie une fois encore à une des ambitions du gouvernement togolais: la lutte contre le chômage des jeunes.

En attendant la mobilisation d’un fonds pour couvrir toutes les régions du pays, le projet pour l’instant, couvre les régions Maritime, Plateaux et Centrale. Chaque région concernée dispose d’une antenne dans la ville chef-lieu de région (Tsévié, Atakpamé et Sokodé).

T. Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =


Post Navigation