Le Projet d’Appui aux Investissements Agricoles des Jeunes (PAIAJ) affute ses armes pour une bonne action de terrain. Du 06 au 08 juin 2023, des animateurs, techniciens supérieurs en production végétale et animale, les chargés de suivi évaluation et chefs de mission ont suivi à Notsè dans la préfecture de Haho, une formation de recyclage sur l’utilisation du dispositif informatisé de suivi évaluation des projets mis à disposition par l’Unité de Gestion du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs PAEIJ-SP. Une formation de pointe pour outiller les participants dont ceux  de l’Agence d’Appui aux Initiatives de Base AGAIB Centrale dans la mise en œuvre du PAIAJ au profit des bénéficiaires.

Photo 1: Séance de collecte des données auprès d’un bénéficiaire du PAIAJ

Tablette à la main, bénéficiaire en face, sans doute, une séance de question réponse entre l’agent de terrain et le bénéficiaire du PAIAJ (Voir Photo 1). C’est ce à quoi répond la formation de Notsè. Parvenir à collecter les informations depuis le terrain et les renseigner sur la plateforme numérique du PAIAJ pour permettre un suivi et mesurer les performances du projet et rendre compte aux différents partenaires.

Cette formation de trois jours vient après celle de février 2022 qui avait consisté à développer un dispositif informatisé de suivi évaluation du projet PAIEJ-SP avec l’appui d’un consultant. Les outils produits ont permis de faire le paramétrage électronique. Ce qui permet aujourd’hui d’envisager son déploiement sur le terrain. A cet effet, les utilisateurs doivent connaitre et maitriser le maniement de l’outil.  

Photo 2: Vue d’ensemble des participants de la formation

Le PAIAJ est orienté vers les jeunes non éligibles aux projets et programmes d’insertion des jeunes disponibles au Togo. Il répond à un besoin de renforcer la compétitivité des chaines de valeurs promues par le PAEIJ-SP. L’exécution du PAIAJ vient ainsi renforcer les actions du PAEIJ-SP par l’inclusion des jeunes exclus tout en accélérant leur intégration socio-économique. Les principaux bénéficiaires sont les jeunes, hommes et femmes, exclus des autres mécanismes de financement existants au Togo.

T. Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 1 =


Post Navigation